info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

LIBERATION - Quotidien national françaisDécouvrir LIBERATION

Lire l'édition en ligne du Journal LIBERATION

Vous pouvez parcourir ci-dessous, différentes d'informations diffusées par le journal Liberation :

  • Tweet de Presse
  • Flux RSS
  • Vidéos
Vous avez aussi la possibilité d'en savoir plus sur son histoire, sa ligne éditoriale, etc...


Avec Twitter : dernières infos de LIBERATION en temps réel

Vous pourrez voir ci-dessous, les dernières dépèches diffusées sur le réseau social Twitter., par le quotidien national Libération.
Mode d'emploi : Cliquez sur le lien bleu dans le texte du tweet, pour voir l'article.

libe libe

Sharon Stone la joue bling-bling dans un clip de rap parodique https://t.co/NgiVnhTBWe https://t.co/nk0Pi20O4N 59 minutes ago from TweetDeck


L'information en ligne avec : les Flux RSS du quotidien LIBERATION

Vous pourrez découvrir ci-dessous, l'actualité classée par thème avec les flux RSS du journal quotidien Libé.

Mode d'emploi : cliquez, successivement, sur le flux RSS qui vous intèresse, sur le titre de l'information pour en avoir le résumé et sur "En savoir plus" pour lire l'article sur le site du journal.
(PS : Une information n'est pas toujours disponible pour chaque quotidien en ligne, une actualisation est faite chaque heure)

Le Zapping de l'actualité en une avec : LIBERATION et DailyMotion

L'origine du quotidien national Libération

Le quotidien Libération a connu plusieurs périodes :

A) La Création (le journal d'extrème gauche)

Libération a été créé en 1973 par le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre qui voulait en faire un journal d'extrème gauche.
Le journal est alors dirigé par ses salariés. Après son départ, Jean-Paul Sartre est remplacé par Serge July.

B) Les années Mitterrand (évolution vers la sociale démocratie)

C'est la période de développement de Libération, avec un accroissement important de son tirage et une ligne éditoriale en phase avec ses lecteurs.
Le journal devient un acteur reconnu de la scène journalistique française.

C) La fin du siècle et la recherche d'une nouvelle formule (miracle...)

Cette période se caractèrise par un effritement du lectorat de Libération, ce qui est loin d'être un cas isolé dans la Presse écrite quotidienne française.
Les restructurations se succèdent car, en parallèle au recul du tirage, le besoin de trésorerie se fait de plus en plus durement sentir.

D) A la recherche du Chevalier blanc (ou le début de la période des gestionnaires)

En 2005, c'est l'arrivée de Edouard de Rotschild qui renfloue le journal, mais dés 2006 il exige le départ de Sege July.
Parallèlement, le site internet de Libération s'est fait un nom sur la toile, ce dernier ayant une fréquentation/jour du même niveau que sa diffusion quotidienne.

E) La période actuelle

Elle débute par l'arrivée de Laurent Joffrin aux commandes et la pousuite de l'érosion de la diffusion, avec une parenthèse en 2007 pour cause d'élections présidentielles.
Le site Internet est toujours aussi fréquenté, mais comme bien de ses confères qui aimerait négocier le virage vers la Presse numérique, Libération est à la recherche d'un modèle économique viable, pour ce nouveau canal de diffusion.

La ligne éditoriale et le lectorat de Libération (Libé pour les intimes)

Après avoir débuté avec une ligne éditoriale d'ultra gauche, le journal a ensuite adopté une ligne éditoriale sociale démocrate, à l'arrivée d'une gauche de gouvernement en 1981.
C'est une ligne éditoriale qu'il a su conserver jusqu'à présent, malgré les nombreuses restructurations et changements au capital.

Les perspectives d'avenir pour Libération

Comme beaucoup de quotidiens nationaux et régionaux en France et à l'étranger, Libération se cherche et cherche à capitaliser sur une image reconnue et respectée dans le paysage de la Presse francophone et franco-française.
La réussite de Libération sur internet sert de caisse de résonnance, en France et à l'étranger, à la qualité de ses articles et de ses analyses, en aidant de plus en plus asseoir la notoriété du journal.
Il reste à trouver la formule magique pour rendre l'ensemble rentable ( publicité, sponsoring, édition électronique diffusée en abonnement....).

La revue de la Presse française

Pour découvrir la revue de la Presse quotidienne française que vous propose info2424.info, c'est ICI