info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

L'ECOTAXE :  catalyseur du mécontentement français

ECOTAXE - Démontage d'un portique de contrôleLa fronde contre l'écotaxe est vite devenue un symbole du ras le bol fiscal de la France profonde et le cheval de bataille de tous les opposants au gouvernement actuel.

Mais si on lit entre les lignes, on constate que le texte fondateur de cette taxe a été créé par le précédent gouvernement, dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Toute la classe politique était d'accord à ce moment là !

Cette taxe doit normalement aider au redéploiement des transports de la route vers le rail et le transport fluvial.

On voit bien qu'elle n'est que le catalyseur d'un mécontentement général, contre la fiscalité qui augmente, face à un gouvernement timoré.
Il faut que les français sachent que quelque soit la couleur du gouvernement, il leur faudra éponger l'important déficit des finances françaises, en payant plus d'impôts et en demandant moins au gouvernement pendant quelques années encore.

Le gouvernement devra aussi faire preuve d'autorité pour inciter fortement les collectivités territoriales à réduire leur train de vie et leurs effectifs pléthoriques.
Concernant ce dernier point, ça ne sera possible que progressivement, pour éviter de gonfler les chiffres du chômage et laisser le temps à l'économie française de créer des emplois réellement productifs.
Un beau challenge en perspective.
Par contre, face aux futures élections municipales, le gouvernement Hollande semble jouer la montre...

Vous pouvez voir ci-dessous, les derniers tweets de Presse, des vidéos et une revue de Presse sur le sujet brûlant qu'est devenu l'écotaxe.

En vidéo avec Dailymotion : Les derniers évènements sur l'écotaxe

L'écotaxe : derniers Tweets de Presse

Voici une revue de Presse avec Twitter sur la fronde anti écotaxe catalyseur d'un mécontentement plus profond, en cette période de crise économique.
Mode d'emploi : pour lire l'article de Presse, cliquez sur le lien qui suit immédiatement le texte du tweet.


La revue de Presse d'une écotaxe qui ne passe pas...

Voici une revue de Presse de l'actualité de cette fronde contre l'écotaxe et des ses raisons avouables et inavouables.

Mode d'emploi : cliquez, successivement, sur le média en ligne qui vous intèresse, sur le titre de l'information pour en avoir le résumé et sur "En savoir plus" pour lire l'article sur le site du média.
(PS : Une information n'est pas toujours disponible pour chaque quotidien en ligne, une actualisation est faite chaque heure)