info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

Vidéos accident nucléaire au JAPON : Centrale de Fukushima Daiichi

Vous pourrez voir ci-dessous, les dernières vidéos sur l'accident nucléaire au Japon qui s'est produit le 12/03/2011 après-midi, au réacteur no1 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (qui en compte 6).
Cet accident nucléaire est consécutif au tremblement de terre et au Tsunami de la veille.
Depuis le séisme, le réacteur nucléaire est à l'arrêt, mais il ne peut plus être refroidi. La chaleur a fait exploser une partie des murs du bâtiment qui l'abrite, provoquant la libération, dans l'atmosphère, d'un nuage radioactif de vapeur.
Pour l'instant, l'enceinte de confinement résiste, mais pour combien de temps...? Si elle explose on ne sera pas loin d'un tchernobyl japonais.

Région de Sendai : les vidéos de l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi



Voir la Revue de Presse du nucléaire, avec notre confrère 2424actu.info, pour connaître les derniers développements sur les risques nucléaires et accidents en cours, comme actuellement au Japon.

En savoir plus sur la centrale Fukushima Daiichi
Les réacteurs sont localisés sur la photo ci-dessous :

[JAPON] - Vue aérienne des 6 racteurs de la centrale de Fukushima Daiichi

Dernière minute (18/03/2011) : Aux dires des spécialistes, il ne reste guère plus de 24/48h pou r réussir, alors que plus rien ne semble pouvoir arrêter le feu nucléaire à Fukushima Daiichi : hélicoptères bombardiers d'eau, canons à eau et sans compter les héroiques employés irradiés de la centrale.
Ce qui est sûr, c'est les émissions radioactives dans l'atmosphère ne font qu'augmenter et pendant ce temps l'Empereur prie pour qu'une solution soit trouvée...
Malheureusement, en parallèle on oublie un peu vite les 10000, 20000 ou plus,  japonais disparus emportés par le tsunami !

Le risque nucléaire est grand avec le réacteur no 1 de cette centrale qui en comprend 6.
Celui-ci malgré son arrêt, est en surchauffe et ne peut être refroidi, obligeant l'exploitant à libérer dans l'atmosphère des vapeurs radioactives.
Une explosion s'est produite le 12/03/2011.
Pour le réacteur no 3 une explosion s'est produite le 14/03/3011, pour la même raison.
D'après les autorités japonaises, il y a un risque très fort d'une entrée en fusion nucléaire de ses deux réacteurs. Ce qui est maintenant confirmé (15/03)
Deux autres réacteurs nucléaires qui étaient en maintenance technique avant le séisme, sont eux aussi sans refroidissement, faisant craindre de nouvelles explosions. C'est ce qui vient de se produire le 15/03 dans le réacteur no 4.
Ils ont 40 ans ou presque et ils sont exploités par la société TEPCO (Tokyo Electric Power) dont le sérieux dans la prévention des risques nucléaires est parfois mis en doute au Japon...