info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

2010 - Sarkozy et Hortefeux vainqueurs de la route du Rom

Le contexte de la chasse aux Roms par Sarkozy et Hortefeux

Les nouveaux vainqueurs sont très fiers de leur victoire obtenue à l'arraché (des campements illégaux), avec un objectif de 300 à démanteler).
Le grand homme d'état a décidé de refaire aux français le coup du tout sécuritaire, pourtant largement dénoncé par la communauté internationale. C'est ainsi que les avertissements pleuvent contre cette politique sécuritaire grand spectacle : ONU, Communauté Européenne, le pape et l'église de France... mais rien ne l'arrète.
Une fois de plus, il confond faire respecter la loi, avec emploi de la force à grand renfort de médiatisation.
Pourtant lui, le fils d'un émigré hongrois et aussi descendant d'émigrés juifs, devrait savoir ce qu'est la misère des peuples pourchassés, car servant de boucs émissaires à des politiciens sans scrupules, tentant de faire oublier ainsi leurs propres échecs.

Nicolas Sarkozy chasseur de Roms
et de clandestins ne peut-il pas se reconnaître dans ce portrait ?
En attendant Sarkozy et Hortefeux ont décidé que la chasse aux Roms restait ouverte toute l'année en France.
Brice Hortefeux en a même oublié de prendre des vacances... quand on est chasseur dans l'âme on  ne se refait pas !.


Qui sont les Roms ?

Peuples nomades venus d'Inde en Europe, il y a quelques siècles déjà, ils sont très présents en Europe de l'Est et Europe orientale.
Ils arrivent en Europe occidentale sous forme de vagues d'immigration. La dernière en date est celle qui a suivie le chute du communisme dans les pays de l'est et l'ouverture des frontières.
Il semble qu'une nouvelle vague d'immigration soit en cours, du fait de la situation très dégradée dans les anciens pays communistes d'Europe de l'est.
Les émigrants Roms actuels en France viennent principalement de Roumanie et de Bulgarie.

La carte des Roms en Europe

(Courtoisie Wikimedia) - L'importance des communautés Roms est représentée par un nombre de barre (voir le tableau en dessous pour décoder).
Il s'agit d'estimations officieuses basses. Ainsi pour la France il y a 300 000 Roms, et officieusement entre 500 000 et 1 300 000.
Le chiffre le plus communément admis est de 800 000 personnes.

roms-en-europe-600x400

roms-en-europe-760x190-2

Autre carte (courtoisie dbackmann - Wikimedia). Les cercles représentent le poids relatif de la population Rom, par rapport à la population de chaque pays

roms-en-europe-2007-cropped-dbachmann-wikimedia

La carte des Roms dans le monde

(Courtoisie Wikimedia) - Communément on estime la population Roms totale, dans le monde, comme étant composée de 6 à 13 millions de personnes.

roms-monde-600x300

roms-monde-450x225

Pour en savoir plus sur le peuple Roms, avec Wikipedia.
Voir aussi l'expulsion des Roms de France par Hortefeux et Sarkozy