info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

[FR] - RSS Le Figaro Eco

Retrouvez l'actualité économique des entreprises, de la Bourse de Paris et des marchés financiers en direct, et nos conseils en gestion de patrimoine sur Lefigaro.fr
Le Figaro - Economie - Actualité économique et financière, conseils en gestion de patrimoine
  1. Plus de 250 actions sont organisées ce jeudi 1er mai par les syndicats, qui appellent à la mobilisation. À Dunkerque, les salariés d’ArcelorMittal, menacés par un plan social, se rassemblent dans la matinée. À Paris, le défilé s’élancera de la place d’Italie à 14 heures.
  2. Les immatriculations du constructeur américain ont continué de chuter dans l’Hexagone en avril, avec une baisse de près de 60% sur un an, dans un marché de voitures électrique qui stagne.
  3. ENQUÊTE - Amazon a dernièrement annoncé durcir sa politique à l’encontre des candidats se servant de l’intelligence artificielle, révélant une inquiétude rampante dans le monde du recrutement.
  4. Le patron du groupe automobile avait annoncé récemment qu’il comptait s’éloigner du gouvernement Trump à partir du mois de mai pour se recentrer sur ses activités à la tête de Tesla, dont les ventes ont chuté dans le monde entier.
  5. RÉCIT - Dans le Loir-et-Cher, un cabinet d’architecture a été visé par une attaque informatique et a dû s’organiser rapidement pour éviter une perte de données.
  6. REPORTAGE - Installé sur une dune de sable naturelle dans une forêt près de Paris, le parc vient de s’offrir des montagnes russes en bois, et mise sur ses petits prix et le thème du Far West pour attirer des visiteurs.
  7. Le PDG du groupe tricolore Patrick Pouyanné a assisté ce jeudi à la pose de la première pierre de ce projet, destiné à fournir en carburant les navires qui fonctionnent au GNL.
  8. La première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers incite ses clients à arriver à l’aéroport le plus en avance possible afin de garantir la ponctualité de ses vols.
  9. Les PME sont de plus en plus souvent perçues comme le maillon faible de l’économie face à l’explosion des cyberattaques.
  10. NOS CONSEILS - Lors d’une cyberattaque, les salariés sont souvent considérés comme les maillons faibles de la sécurité informatique. Ils peuvent au contraire être une force s’ils sont formés aux bons comportements.
  11. DÉCRYPTAGE - Le président américain a annoncé que les taxes sur les véhicules importés ne seraient pas cumulées avec celles appliquées aux pièces détachées. Mais cela ne change pas la donne pour l’industrie.
  12. La Chine se dit régulièrement ouverte à un dialogue avec les États-Unis sur le commerce, mais sur la base du «respect mutuel» et pas sous la «menace» de droits de douane.
  13. La Banque du Japon (BoJ) a laissé jeudi ses taux inchangés malgré une inflation persistante, tout en abaissant ses prévisions de croissance pour la quatrième économie mondiale, assombrie par l’impact de la guerre commerciale.
  14. DÉCRYPTAGE - La DGA accélère son chantier de simplification afin d’être plus efficace et de pleinement jouer son rôle d’intermédiaire entre les besoins des armées et les industriels de la défense.
  15. Après une année 2024 durant laquelle aucun chantier n’avait été mené durant tout l’été en raison de la tenue des Jeux olympiques en région parisienne, la RATP et la SNCF comptent se rattraper dans les prochains mois.
  16. ENTRETIEN – Directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Xavier Timbeau analyse le reflux des dépenses des ménages en mars dévoilé par l’Insee ce mercredi.
  17. Le bénéfice net de l’entreprise pointe à 25,8 milliards de dollars au cours du troisième trimestre comptable de l’exercice décalé, soit une hausse de 18% sur un an.
  18. Des tensions entre propriétaires et locataires grimpent. La raison ? La suppression de la taxe d’habitation et l’envolée de la taxe foncière. Les avis divergent au gouvernement pour trouver une solution.
  19. La mairie de Saint-Grégoire s’est opposée à la vente à un promoteur immobilier de trois parcelles situées en zone naturelle. À la clé : une très grosse déception pour la propriétaire.
  20. EN IMAGES- Le château de Magny-en-Bessin, dans le Calvados, a bénéficié d’un gros coup de pouce financier mais est toujours dans un état déplorable. La propriétaire bloque l’avancée des travaux.